Richard s’est couché à 6 heures. Toute la nuit, le trentenaire a célébré la participation, vendredi prochain, de sa “chérie” Émilie Minatchy aux demi-finales de la Star Academy. “Je reste avec elle tout le temps. Je m’endors lorsqu’elle se couche et sors du lit quand elle se réveille”, raconte-t-il, le regard brumeux. L’histoire d’amour se poursuit et le tient en haleine. Hier matin, le Saint-Leusien a pourtant décollé les yeux de son écran de télévision pour se rendre à l’Hermitage. Les demi-finales approchant, les caméras de TF1 étaient en visite pour réaliser un reportage sur le sable de cette plage familiale et populaire.
AUTANT D’ADULTES QUE D’ENFANTS
Un lieu jugé représentatif de la Réunion. Le reportage, qui sera diffusé vendredi lors de l’émission, doit mêler différentes images : celles de la manifestation de soutien organisée début novembre à la Possession et celles prises hier. Dès 11 heures, alertés par les ondes de Radio Freedom, des dizaines de fans se sont ainsi rassemblés pour soutenir la fierté pays : Émilie. Des posters dans la main, le “Love Generation” de Bob Sinclar en fond sonore, ils ont chanté, brandi des pancartes et envoyé des textos. Un vrai meeting politique. Une seule candidate : “Émilie !”. Un seul mot d’ordre : “Taper 2 !”. Un hymne : “Tu t’appelles Émilie Jolie...” Même le père Tony y est allé de sa guitare pour accompagner les fans de sa fille : “Depuis quelques jours, on se rend compte du bonheur qu’elle peut donner aux gens. En témoigne notre téléphone. En moyenne, on reçoit six coups de fil par jour durant la semaine. Le week-end, cela dépasse la vingtaine d’appels chaque jour !” A en juger par l’affluence, hier, l’aventure Émilie devient un véritable phénomène de société. Sur le sable d’ailleurs, les adultes et parents semblaient plus bruyants que leurs enfants. Selon eux, la jeune chanteuse est devenue la meilleure ambassadrice de l’île en métropole. La fierté réunionnaise mène la danse. Déjà, se prépare un autre grand rassemblement vendredi à l’occasion des demi-finales. On entre dans la dernière ligne droite. Une petite fille de souffler : “De toutes façons, ce ne peut être qu’elle en finale”.
par : Jean-Charles Galiacy
> L’avis du père Pour la première fois, le père d’Émilie ressent une certaine pression.
“C’est la dernière ligne droite. Et même si son parcours est déjà positif, c’est une compétition : elle doit aller au bout”. Selon Tony Minatchy, elle est devenue l’outsider de cette phase finale et a toutes les qualités pour s’imposer. “Sa voix a également bien progressé au château, que ce soit dans les graves ou les aigus. Cela va l’aider”. Quoi qu’il arrive, les parents de la chanteuse devraient vraisemblablement retrouver leur fille en cette fin d’année à l’occasion des fêtes. Gillot devrait alors connaître une sacrée effervescence.
> “Elle représente trop bien la Réunion”
Cinq ans que Maryolaine, Alicia et Océane suivent l’émission. Pourtant, depuis que la Réunionnaise a intégré le château, ce n’est plus que pour la musique : les trois sœurs sont devenues accros. Un même objectif : la victoire d’Émilie. D’ailleurs, l’aînée porte un tee-shirt en hommage à la chanteuse, signe d’une supportrice en puissance. “Elle représente trop bien la Réunion. Et puis, elle est si belle”. Dans leur case, au Port, même le père de famille s’y est mis. “Nous regardons tous les jours. Selon moi, il n’y a pas photo, elle est si différente des autres qu’elle doit gagner. De notre côté, nous pensons envoyer une dizaine de SMS”, estime la jeune fille d’une dizaine d’années. Et pour la finale, les trois misent sur Pascal et ... “Émilie !” Évidemment.
> “Quelque chose de plus”
Qualifier Sébastien de “grand admirateur” d’Émilie est un euphémisme. “Je suis bien plus”, repond-il. Le Saint-Paulois, la trentaine, a choisi de vivre ces quelques semaines à suivre la candidate réunionnaise sur la chaîne spéciale, “24 h sur 24 ”. “Elle a vraiment quelque chose de plus que les autres. J’ai toujours suivi cette émission mais avec elle, c’est différent. D’une part, parce qu’elle est réunionnaise et aussi parce qu’elle a du caractère et de grandes qualités”. Le garçon en est à son vingtième texto pour qu’Émilie atteigne la finale. Et ce n’est pas fini... “La pression monte. De toutes façons, je vais exploser mon forfait !”