Mieux que la présidentielle ou les législatives, l’élection des demi-finales de la Star academy suscite un engouement à travers toute la Réunion. Une ferveur suffisante pour sauver Émilie ?
Vendredi soir, Émilie défendra sa place sur “Entrer dans la lumière” de Patricia Kaas (photo TF1).
Émiliens, Émiliennes, réveillez-vous. Émilie n’est pas le maillon faible, vous ne voulez pas lui dire au revoir, alors précipitez-vous sur votre téléphone pour apporter votre contribution à sa sauvegarde. Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez voter autant de fois que vous voulez, que ce soit depuis un fixe ou par le biais d’un SMS. Tous vos appels seront pris en compte. Oui, c’est antidémocratique mais c’est aussi de la télé réalité. Sachez également qu’il n’y a aucun problème de connexion, comme le propage la rumeur, que tous les procédés de votes fonctionnent parfaitement. Et si ce n’est pas le cas, il s’agit simplement d’une erreur de manipulation. Ce serait quand même dommage qu’Émilie soit éliminée à cause d’un ripage de doigt !
Syndrome “injustice”
Alors, pour les novices du SMS, nous vous rappelons que pour voter depuis un GSM, il suffit d’aller dans la rubrique “message” de votre portable, de sélectionner “écrire SMS” ou “rédiger message” puis de taper 2. Ensuite, choisissez “envoyer” et inscrivez 72 500 avant de valider. Encore plus simple : le téléphone fixe. Composez le 36 80. Une voix vous indiquera ce que vous devez faire. C’est à dire taper 2, si vous voulez sauver Émilie. Si vous ne composez pas suffisamment rapidement le chiffre 2 - sous 5 secondes environ - l’appel n’est pas comptabilisé. Tous les appels vous coûteront 0,56 euros/appel (c’est TF1 qui empoche le surcoût et non les deux opérateurs de mobile locaux). Il ne reste que deux jours avant le prime de vendredi et Émilie est encore loin d’être sauvée. Les sondages sur Internet sont contradictoires. Le web de TF1 la donne gagnante mais ça ne veut pas dire grand chose - 20 000 internautes ont voté mais rien n’assure que ces mêmes personnes envoient des SMS. Les Réunionnais semblent se mobiliser de toute part. Radios, télés, presse... les médias sont sur le pont, les fans passent leurs journées à tapoter sur leur GSM ou à défendre Émilie sur des forums ou à la radio. Est-ce que cela suffira pour autant ? La Réunion est derrière Émilie mais l’Hexagone c’est moins sûr... Vendredi soir, Émilie défendra sa place sur “Entrer dans la lumière” de Patricia Kaas. Pas sûr que cela rameute les foules. Et l’on connaît l’importance du poids de la chanson lors des nominations. Ne perdons pas de vue aussi qu’Émilie a toutes les chances d’être atteinte du syndrome “injustice” dont ont été victimes Hoda et Sofia les précédentes saisons. Des élèves qui avaient plus de talent que les autres mais qui avaient le “défaut” d’avoir la peau un peu plus colorée que les autres...
par : Marie Payrard
Citation:“Alon kozé spécial Émilie” : Dans la perspective de la demi-finale de la Star academy, Antenne Réunion organise une émission spéciale de soutien à Émilie. “Alon kozé spécial Émilie”, présenté par Christophe Bégert, sera diffusé demain de 11h45 à 12h28. Au cours de cette émission, Émilie interviendra en direct par téléphone et les téléspectateurs réunionnais pourront dialoguer avec elle.
Citation:Radio “Sun lazes” : La radio locale associative de Salazie, “Sun lazes” (89.0 ou 100.9 FM), a décidé de se mobiliser pour Émilie. Toute la journée, elle diffuse des messages de soutien d’auditeurs et des appels aux votes. Ce soir (18 h 30) les parents d’Émilie seront en direct sur l’antenne.
source : clicanoo