“Je compte sur tous les Réunionnais”
Hier matin, Émilie Minatchy était en direct par téléphone sur Antenne Réunion. Lors de cette émission, la Possessionnaise a évoqué son angoisse d’être éliminée et a remercié le public réunionnais qui la soutient.
[2 décembre 2005]
C'est sa dernière chance d'aller en finale
Tapez 2, et pensez au 36 37
Les artistes se mobilisent pour Émilie
Coups de projecteur
“Nana domoun dans le téléphone ?” Christophe Bégert, après une demi-heure de leçon de ramage, parvient enfin à joindre Émilie, en direct du château de Dammarie-lès-Lys. Toutes les lignes d’Antenne Réunion ont été saturées par les téléspectateurs, désireux de dire quelques mots à leur idole durant cette émission spéciale de “Alon kozé”. Problème : quand le standard d’Antenne saute, ça veut aussi dire qu’Émilie ne peut plus joindre la chaîne réunionnaise. Heureusement, sur le plateau, Camille (sa sœur), Tony (papa d’Emilie) et sa fidèle guitare l’aident à meubler - Véronique, la maman n’est pas sur le plateau car elle s’est envolée en métropole pour assister au prime. Et miracle de la technique, la voix d’Émilie retentit peu après midi. Elle évoque ses inquiétudes face à sa popularité : “Je n’ai jamais été nominée. C’est la première fois que je vais être mise en danger, que je vais être confrontée au public. C’est un peu l’angoisse car je ne suis pas capable d’évaluer s’il y a suffisamment de gens derrière moi pour être sauvée.” L’animateur s’empresse alors de lui demander si elle a eu quelques échos de la mobilisation générale de la Réunion. “Aucune”, répond l’intéressée. Malgré son devoir de réserve, Christophe Bégert ne peut s’empêcher de lui confier que “c’est énorme ce qui se passe ici, toute la Réunion est derrière vous, donc soyez confiante.” Une nouvelle qui semble rassurer notre représentante locale : “Je veux remercier toute la Réunion, tous ceux qui me soutiennent. Vous serez tous dans mon cœur. Ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens qui sont avec moi pour vivre cette aventure qui dure déjà depuis trois mois.”
“Tu es notre fierté”
C’est vrai que, dernièrement, on a vu des larmes couler sur le visage d’Émilie : “Il fallait se vider. J’avais besoin de lâcher les soupapes. C’est vrai que je bosse dure.” Pour remonter le moral de sa fille, Tony Minatchy, qui a toujours la guitare qui le démange, lui joue un petit air bien connu : “Je m’appelle Emilie jolie, je suis à la Star Academy...” Emilie a la surprise d’entendre la voix de ses proches mais ne peut dialoguer avec eux en raison des restrictions habituelles inhérentes au jeu. Les téléspectateurs se bousculent au portillon pour exprimer leur soutien à Émilie. Morceaux choisis : “Tu es notre fierté”, “il ne faut pas baisser les bras. Fé pété et met en avant”, “c’est une ambassadrice de la Réunion. Jamais quelqu’un n’avait autant fait parler de la Réunion. C’est très bénéfique pour nous”, “je vous adore”... Émilie est ravie d’entendre autant de témoignages d’encouragement mais garde les pieds sur terre : “Même si je suis amenée à sortir demain soir, j’ai fait 14 semaines au château, et c’est déjà exceptionnel. Bien sûr, l’idéal, c’est la finale. Alors je compte sur tous les Réunionnais pour être demain avec moi !”
Marie Payrard